Login

Weather market Le manque d'eau dégrade les cultures d'hiver du sud de la Russie

La situation devient critique dans le district du Sud de la Russie, notamment dans les zones de Stavropol, Rostov et Volgograd où les précipitations des 30 et 90 derniers jours ne représentent respectivement que 40 % et 60 % des normales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Selon l'Union des producteurs de grains, 15,5 Mha de cultures d'hiver ont été semés sur les 16,8 Mha prévus.
(© Terre-net Média)
Dans ces régions, 35 à 40 % des surfaces emblavées souffrent du déficit hydrique, le volume hydrique des sols de surface étant trop réduit pour permettre une croissance normale des plantes qui viennent de lever.

Toutefois, le centre agro-météorologique considère que la situation n’est pas catastrophique, malgré ce manque de précipitations, dans la mesure où des pluies sont attendues dans les prochains jours et où les températures devraient se maintenir à 4-5°C au-dessus des normales de saison.

Vers un hiver rigoureux en Russie

Dans la région du Kuban, qui représente près 25 % de la production russe de céréales, l’Union des producteurs de grains considère que 15,5 Mha de cultures d’hiver ont été emblavés jusqu’alors sur 16,8 Mha attendus. Les surfaces ensemées en cultures d’hiver sont en progression par rapport à l’an passé, notamment en raison d’une volonté de mieux répartir le travail entre automne et printemps.

Néanmoins, le potentiel de la récolte 2013 ne pourra vraiment être estimé qu’au printemps, d’autant que les météorologistes russes annoncent un hiver qui pourrait être le plus froid de ces 20 dernières années. Si cette tendance venait à se confirmer, l’épaisseur du couvert neigeux serait alors déterminante.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement